Le château Haut-Rocher est une propriété exploitée par la même famille depuis le XVème siècle.
Le nom de « Rocher » vient d'une alliance entre les ancêtres de la famille de Monteil et la famille de Rocher, présente sur les lieux depuis le XVème siècle.
Jérôme et Béatrice de Monteil en sont les propriétaires depuis 2010. De nombreux investissements à la vigne et au chai permettent de produire des vins de grand qualité, issue des meilleurs terroirs de l'appellation St Emilion et Castillon Côtes de Bordeaux. Pour cela, ils sont aidés par quatre salariés et travaillent en étroite collaboration avec l'œnologue Thomas Duclos et le conseiller viticole Hervé Briane.
L'exploitation se compose de 14 ha de vignes, 9 en appellation St Emilion Grand Cru et 5 en appellation Castillon Côtes de Bordeaux.
Le sol des vignes pour le St Emilion est de nature argilo-calcaire avec une exposition sud/sud est en coteau. Le Castillon Côtes de Bordeaux bénéficie d'un sol argilo-limoneux.
On retrouve les cépages traditionnels de la rive droite de Bordeaux : merlot majoritaire, ainsi que cabernet franc et cabernet sauvignon.
L'exploitation est certifiée Agriculture Biologique depuis 2022, et labellisée HVE 3 ( Haute Valeur Environnemental ) depuis 2019.