La conduite de la vigne est une préoccupation quotidienne, conditionnée par les aléas climatiques, elle implique de d’adapter et de faire preuve de réactivité.
Depuis septembre 2022, toute l'exploitation de la SCEA Haut Rocher est certifiée Agriculture Biologique.
Depuis 2019, la SCEA Haut Rocher possède le label HVE 3 ( Haute Valeur Environnemental ).
Un enherbement naturel maîtrisé :
Les techniques culturales sont orientées vers un enherbement naturel maîtrisé dans le rang de manière à contrôler au mieux la vigueur de la plante et les rendements. Plus aucun désherbant n'est utilisé.
La méthode de protection en Agriculture Biologique :
Les viticulteurs en agriculture biologique s'astreignent à n'utiliser que des produits exempts de molécules organiques de synthèse. Pour la culture de la vigne, ils emploient des matières premières d'origine naturelle et cherchent à promouvoir la lutte naturelle entre les espèces.
Pour faire face aux maladies, l’exploitation répond a un cahier des charges bien précis de l'organisme de certification Agriculture Biologique Ecocert . Notamment le mildiou est traité par application de cuivre sur les feuilles en respectant une dose à ne pas dépasser.
Pour protéger la vigne contre les vers de la grappe, la confusion sexuelle est utilisée. C'est une méthode biotechnique de protection insecticide de la vigne qui vise à perturber l’activité sexuelle des ravageurs de la grappe et de réduire ainsi les populations. Cette technique, efficace contre eudémis et cochylis, entre dans le cadre de la protection intégrée. Elle permet de réduire le recours aux insecticides classiques.
Opérations en "Vert" :
Selon les années et l’évolution de la vigne, des opérations « en vert » sont pratiquées : ébourgeonnage, éclaircissage. Ces pratiques participent à la maîtrise des rendements ainsi qu’à une meilleure maturation des fruits. Face aux canicules souvent présentes l'été depuis quelques années et qui produisent des brulures sur les baies, la pratique de l'effeuillage réalisée fin juin, début juillet a été abandonnée.
Les vendanges
Les vendanges s’effectuent en fonction de la maturité du raisin. Il est alors nécessaire de faire preuve de réactivité afin de pouvoir démarrer les vendanges dès que le raisin est prêt, sans risquer de dépasser ce moment qui détermine la qualité du vin. Les raisins sont triés manuellement, afin d’éliminer toute particule végétale qui risquerait de contrarier les arômes de fruit.